La différence entre VP8 et H.264 et comment les convertir

Jenefey Aaron Jenefey Aaron
11 août 2022 (Mise à jour : 19 décembre 2022)Déposé à : Connaissance

Le codec vidéo le plus populaire comprend VP8 et H.264, et il y a toujours un débat pour savoir lequel est meilleur que ces deux codecs vidéo. VP8 est principalement destiné aux vidéos WebM avec une taille plus petite et une vitesse de chargement plus rapide. Alors que H.264 est toujours utilisé dans MP4, MKV, MOV et autres conteneurs vidéo. Et le dernier iPhone 14 utilise déjà ce codec vidéo. Ne vous inquiétez pas, cet article vous explique les différences réelles entre les codecs VP8 et H.264 afin que vous puissiez choisir votre codec vidéo comme vous le souhaitez.

Partie 1 : Que sont VP8 et H.264 - Brève introduction

Qu'est-ce que VP8

VP8 est un format de compression vidéo ouvert publié en mai 2010.

VP8 ne prend en charge que les signaux vidéo à balayage progressif avec sous-échantillonnage de chrominance 4:2:0 et 8 bits par échantillon. Dans sa première version publique, l'implémentation VP8 d'On2 prend en charge les processeurs multicœurs. Comparé à H.264, VP8 a une résolution relativement inférieure. Le format comporte un mode pur, c'est-à-dire n'utilisant que des images codées indépendamment sans prédiction temporelle, pour permettre un accès aléatoire dans des applications telles que le montage vidéo.

Qu'est-ce que H.264

Le projet H.264 visait à créer une norme pour fournir une bonne qualité vidéo à des débits binaires inférieurs aux normes précédentes sans augmenter la complexité de conception au point qu'il serait peu pratique ou coûteux à mettre en œuvre. Ceci a été réalisé avec de nombreuses fonctionnalités telles qu'une transformée en cosinus discrète entière à complexité réduite, une segmentation de taille de bloc variable et une prédiction inter-images multi-images.

Un objectif supplémentaire du codec H.264 était de fournir suffisamment de flexibilité pour permettre à la norme d'être appliquée à une grande variété d'applications sur une grande variété de réseaux et de systèmes, y compris les débits binaires bas et élevés, la vidéo basse et haute résolution, la diffusion, Stockage de DVD, réseaux de paquets RTP/IP et systèmes de téléphonie multimédia ITU-T. H.264 est généralement utilisé pour la compression avec perte, bien qu'il soit également possible de créer des régions véritablement codées sans perte dans des images codées avec perte ou de prendre en charge de rares cas d'utilisation pour lesquels l'encodage complet est sans perte.

Partie 2 : VP8 VS. H.264 : comparaison entre ces deux codecs

Il y a tellement de différences entre ces deux fichiers, et il y a un tableau sur VP8 vs H.264. Vous pouvez en savoir plus sur la qualité, l'utilisation et les formats vidéo compatibles, etc.

CaractéristiquesH.264VP8
Formats vidéo compatiblesMP4, MOV, AVI, MKVSont principalement utilisés au format WebM.
QualitéQualité relativement élevée avec la résolution maximale de 2K.20–30% qualité inférieure en moyenne.
Taille du fichierPlus grand que VP8, mais toujours assez petit pour économiser.Plus petit que la plupart des fichiers, ce qui permet une vitesse de chargement plus rapide.
Joueur pris en chargePresque tous les lecteurs multimédias sur Windows, Mac, Android, iPhone et autres appareils portables.Jouable sur les navigateurs avec lecteur HTML5. Lecteurs vidéo professionnels.

VP8 affiche également une vitesse d'encodage 5 à 25 fois inférieure lors de la comparaison de l'encodage. Par exemple, le préréglage haute vitesse x264 est plus rapide et a une qualité supérieure à tous les préréglages VP8 en moyenne.

VP8 n'a presque pas d'accélération matérielle, il utilise donc plus de CPU dans certains cas. H.264 a une accélération matérielle sur les appareils Apple, y compris l'iPhone 14, les PC et tous les téléphones Android comme Samsung, Sony. Quant à Google Chrome, il n'utilise pas vraiment le H.264 en WebRTC. Donc VP8 est en fait le plus largement utilisé sur les sites Web.

Partie 3 : Comment convertir VP8 en H.264 avec une meilleure compatibilité

Les comparaisons entre VP8 et H.264 ont été listées ci-dessus ; vous pouvez choisir le codec vidéo qui répond à vos besoins. Et si vous voulez convertir un codec vidéo en un autre, vous pouvez utiliser AnyRec Video Converter pour faire une conversion entre les codecs vidéo.

Convertisseur vidéo
AnyRec Video Converter

Convertissez les formats vidéo tout en modifiant le codec vidéo détaillé à votre guise.

Capable de convertir M4A en MP3, MP4 en WAV, MOV en GIF, MKV en MP4, et bien plus encore.

Prend en charge la haute qualité, y compris HD, 4K UHD, 5K et même 8K avec une haute qualité.

Modifiez la qualité vidéo, l'encodeur, la résolution, la fréquence d'images, le débit binaire et d'autres paramètres.

ESSAI GRATUIT

100% Sécurisé

ESSAI GRATUIT

100% Sécurisé

Étape 1Clique le Ajouter des fichiers bouton pour importer vos fichiers vidéo ou audio. Ou vous pouvez faire glisser et déposer vos fichiers dans l'interface principale.

Importer une vidéo

Étape 2Clique le Convertir tout en dans le coin supérieur droit pour sélectionner le format de sortie que vous choisissez. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Format sur le côté droit de votre fichier vidéo/audio.

Sélectionnez le format vidéo

Étape 3Et vous pouvez régler l'encodage vidéo dans l'onglet de réglage, vous pouvez cliquer sur le Profil personnalisé bouton. Il se situe sur le côté droit de ce profil de format. Dans le Editer le profil fenêtre, il y a une option d'encodeur que vous pouvez ajuster l'encodage vidéo.

Modifier le profil vidéo

Étape 4Après cela, revenez à l'interface principale et cliquez sur le Tout convertir bouton pour lancer la conversion entre H.264 et VP8.

Convertir la vidéo

Partie 4 : FAQ sur VP8 et H.264

Conclusion

Après la comparaison de VP8 et H.264, vous pouvez voir que H.264 encodé avec le dernier x264 offre une qualité nettement supérieure tout en encodant presque deux fois plus vite que VP8 encodé avec la dernière offre Libvpx. Pour une meilleure qualité vidéo, H.264 est un meilleur codec vidéo, même sur les derniers iPhone 14 et Samsung Galaxy. Et si vous voulez changer le codec d'une vidéo, AnyRec Video Converter serait un meilleur choix pour vous d'utiliser.

ESSAI GRATUIT

100% Sécurisé

ESSAI GRATUIT

100% Sécurisé

Articles Liés

AnyRec Video Converter

Convert, edit, and compress videos/audios in 1000+ formats.

What are the VP8 and H.264: Here are the Differences Between Them

Jenefey Aaron Posted by Jenefey Aaron Oct 31, 2022

The most popular video codec includes VP8 and H.264, and there is always a debate about which is better in these two video codecs. VP8 is mainly for WebM videos, which has a smaller size and faster loading speed. While H.264 is always used in MP4, MKV, MOV, and other video containers. Don’t worry, this article with tell you the actual differences between VP8 and H.264 codecs so that you can choose your video codec as you like.

Part 1: What are VP8 and H.264 - Brief Introduction

What is VP8

VP8 is an open and royalty-free video compression format released in May 2010 after Google acquired On2 Technologies. Google provided an irrevocable patent promise on its patents for implementing the VP8 format.

VP8 only supports progressive scan video signals with 4:2:0 chroma subsampling and 8 bits per sample. In its first public version, On2's VP8 implementation supports multi-core processors with up to 64 cores simultaneously. Compared with H.264, VP8 has a comparatively lower resolution. With only three reference frame buffers needed, VP8 enables decoder implementations with a relatively small memory footprint. The format features a pure mode, i.e., using only independently coded frames without temporal prediction, to enable random access in applications like video editing.

What is H.264

The intent of the H.264 project was to create a standard capable of providing good video quality at substantially lower bit rates than previous standards, without increasing the complexity of design so much that it would be impractical or excessively expensive to implement. This was achieved with features such as a reduced-complexity integer discrete cosine transform (integer DCT), variable block-size segmentation, and multi-picture inter-picture prediction.

An additional goal of H.264 codec was to provide enough flexibility to allow the standard to be applied to a wide variety of applications on a wide variety of networks and systems, including low and high bit rates, low and high resolution video, broadcast, DVD storage, RTP/IP packet networks, and ITU-T multimedia telephony systems. H.264 is typically used for lossy compression, although it is also possible to create truly lossless-coded regions within lossy-coded pictures or to support rare use cases for which the entire encoding is lossless.

Part 2: VP8 VS. H.264: Comparison between These Two Codecs

There are so many differences between these two files, and there is a table about VP8 vs H.264. You can learn more about the quality, usages, and compatible video formats, etc.

Features H.264 VP8
Compatible Video Formats MP4, MOV, AVI, MKV Mostly are used in WebM format.
Quality Relatively high quality with the maximum 2K resolution. 20–30% lower quality on average.
File Size Larger than VP8, but still small enough for saving. Smaller than most files, which provides a faster loading speed.
Supported Player Almost all media player on Windows, Mac, Android, iPhone, and other portable devices.
Playable on browsers with HTML5 player.

Professional video players.

When comparing the encoding, VP8 also shows 5–25 times lower encoding speed. For example, x264 High-Speed preset is faster and has higher quality than any of the VP8 presets on average.

VP8 has almost no hardware acceleration, so it uses more CPU in some cases. H.264 has hardware acceleration on Apple devices, PCS, and Android. As for Google Chrome, it doesn't really use H.264 in WebRTC. So VP8 is actually the more widely used on websites.

Part 3: How to convert VP8 to H.264 with Higher Compatibility

The comparisons between VP8 and H.264 have been listed above; you can choose which video codec meets your requirements. And if you want to convert one video codec to another, you can use AnyRec Video Converter to make a conversion between the video codecs.

Video Converter
AnyRec Video Converter

Convert video formats while changing the detailed video codec as you like.

Able to convert M4A to MP3, MP4 to WAV, MOV to GIF, MKV to MP4, and much more.

Support high quality, including HD, 4K UHD, 5K, and even 8K with high quality.

Change video quality, encoder, resolution, frame rate, bitrate, and other settings.

Free Download

100% Secure

Free Download

100% Secure

Step 1Click the Add Files button to import your video or audio files. Or you can drag and drop your files into the main interface.

Import Video

Step 2Click the Convert All to button from the top right corner to select which output format you choose. You can also click the Format icon on the right side of your video/audio file.

Select Video Format

Step 3And you can adjust the video encode in the adjust tab, you can click the Custom Profile button. It locates on the right side of this format profile. In the Edit Profile window, there is an encoder option which you can adjust the video encode.

Edit Video Profile

Step 4After that, go back to the main interface and click the Convert All button to start converting between H.264 and VP8.

Convert Video

Part 4: FAQs about VP8 and H.264

Conclusion

After the comparison of VP8 and H.264, you can see that H.264 encoded with the latest x264 offers notably higher quality while encoding almost twice as fast as VP8 encoded with the latest Libvpx offering. For better video quality, H.264 is a better video codec. And if you want to change the codec of a video, AnyRec Video Converter would be a better choice for you to use.

Free Download

100% Secure

Free Download

100% Secure

Related Articles